Printed From:

10 conseils pour bien dormir

NOVANUIT® S’ENGAGE
avec la Croix‑Rouge Française pour les sans‑abris

@croix-rouge française

Chez Novanuit®, nous croyons que tout le monde mérite une bonne nuit de sommeil.

Avoir un sommeil de qualité est un besoin aussi fondamental à la vie que respirer, boire ou manger. Au contraire, un manque de sommeil entraîne du stress et provoque à terme un état d’épuisement physique et mental. De ce fait Novanuit® poursuit l’objectif, à long terme, de sauver l’humanité de l’épuisement.

Comme chaque année, le mois de mars est celui du Sommeil avec en date clé la journée mondiale du sommeil qui a lieu le 18 mars. L’année qui vient de passer a été fortement impactée par la pandémie, ayant pour conséquence directe une augmentation des problèmes de sommeil chez les Français. En effet, on estime aujourd’hui qu’un peu plus de 1 français sur 21 souffrent de problèmes légers de sommeil. Avec les produits de la gamme Novanuit®, nous vous aidons à retrouver un sommeil de qualité pour vous permettre de vous réveiller dans un monde meilleur !

En 2022, Novanuit® s’engage encore plus pour réaliser le noble objectif de « sauver le monde de l’épuisement ». Pour ce faire, nous sommes partis d’un constat  : aujourd’hui les personnes sans-abris représentent une partie de notre société qui ne peut avoir accès à un sommeil calme et paisible.

croix-rouge française @croix-rouge française

En 2021, on estimait le nombre de personnes sans domicile fixe à 300 000 en France2. Elles vivent dans des conditions précaires : vie dans la rue, allers-retours dans les centres d’hébergement, violence, insécurité la nuit… autant de situations incompatibles avec un sommeil serein. De plus, d’après les observations de la Croix‑Rouge française sur le terrain, la prévalence des troubles psychiques est beaucoup plus élevée chez les personnes sans-abri que dans la population générale. De la situation de vie dans la rue, des allers-retours avec les centres d’hébergement d’urgence, des multiples ruptures vécues découlent des symptômes tels que stress, fatigue chronique, troubles du sommeil, troubles anxieux, troubles de l’humeur, perte de repère…

A l’heure actuelle, les personnes accueillies en centre d’hébergement d’urgence appréhendent mal leur rythme veille/sommeil qui est fortement perturbé par leur vie dans la rue, où la nuit et le sommeil peuvent être assimilés à une situation de stress et de danger parfois vital. De plus, il existe des contraintes inhérentes aux structures de mise à l’abri (arrivées tardives, chambres partagées, horaires imposés etc…) qui ne favorisent pas des conditions de sommeil décentes.

Chez Novanuit®, nous sommes persuadés que chaque individu, quelle que soit sa situation, mérite une nuit de sommeil sûre et réparatrice.
C’est pourquoi nous nous associons avec la Croix‑Rouge française pour faire en sorte que le temps en centre d’hébergement d’urgence devienne un temps réparateur.

croix-rouge française @croix-rouge française

A partir du 1er Mars 2022 jusqu’au 31 Mai et dans plus de 3000 pharmacies en France vous pourrez retrouver des packs Novanuit® Triple Action et Novanuit® Triple Action Phyto apposés d’un sticker « Croix‑Rouge ».
Un pack Novanuit porteur de ce sticker, c’est 1 € qui sera reversé à la Croix-Rouge française pour les supporter dans l’une de leurs plus importantes missions : la lutte contre le sans-abrisme.

Grâce à ce partenariat, des consultations individuelles et collectives vont pouvoir être mises en place dans les centres d’hébergement et bénéficier à plus de 1000 personnes sans-abris pour les aider à se réapproprier leur rythme de sommeil et à gérer leurs troubles liés au stress et à l’anxiété. Ces actions serviront également aux travailleurs sociaux pour qu’ils puissent en tirer des enseignements applicables à leur mission d’accompagnement.

Novanuit® compte sur vous pour nous rejoindre dans cette noble cause…
Ensemble, nous pouvons tous… nous réveiller dans un monde meilleur !

Pour en savoir plus sur les actions menées par la Croix Rouge Française, rendez-vous sur leur site internet.

Croix Rouge Française

Références :

  • 1. IPSOS Omnibus Nov 2021
  • 2. Rapport 2022 Abbé Pierre