Printed From:

Les huiles essentielles –
les conseils de notre expert

Problème de sommeil
De quoi parle-t-on vraiment ?

L’insomnie, association d’une difficulté à l’endormissement à une moindre qualité du sommeil, combine une composante psychologique et une composante neurobiologique.

Il s’agit d’une difficulté d’endormissement attribuée à un hyperéveil neurologique et à la difficulté à maintenir le sommeil profond.

Les troubles légers du sommeil, une fois installés ont de nombreux retentissements sur la vie de l'individu, aussi bien sur le plan physique, psychologique et même social et pourraient être un facteur de risque dans certaines pathologies ou accidents. Le recours aux conseils d’un professionnel de santé est fortement recommandé dans ce type de troubles.

Le plus souvent, nous sommes en présence, d’un problème léger et occasionnel de sommeil, qui peut impacter négativement notre vie.
Ce problème occasionnel de sommeil, peut être consécutif à une situation stressante, à une situation nouvelle, un conflit interpersonnel, etc.
La prise en charge, peut bien sûr se faire au niveau du médecin, mais en règle générale c’est le pharmacien qui se retrouve en premières lignes.

État des lieux et conseils


Gardez l’œil ouvert
sur les symptômes.

La solution dépendra des manifestations :

  • Problèmes d’endormissement,
  • Ou de réveil,
  • Ou les 2,
  • Accompagné(s) d’une situation de stress nécessitant une relaxation.


Choisissez des solutions
de confiance.

Quelles propositions de solutions ?

  • Plutôt naturelles en première intention (à base de plante prise par voies orale ou olfactive),
  • Relaxants légers d’origine végétale
  • Et reposant sur des ingrédients dont l’identité et la qualité ont été contrôlées en amont

Process d'extraction
et choix des plantes,
notre expert vous dit tout !

L’utilisation des plantes représente l’approche traditionnelle la plus utilisée au monde afin de favoriser le bon fonctionnement du corps.

L’extraction végétale est un procédé visant à extraire certains constituants présents dans les plantes. C’est une opération de séparation solide/liquide : un corps solide (le végétal) est mis en contact d’un fluide (le solvant liquide).

Dans le cadre de l’obtention d’une huile essentielle obtenue par distillation, ce solvant est exclusivement de l’eau, transformée en vapeur, afin de pouvoir entrainer les molécules volatiles de la plante aromatique. Ce solvant, totalement naturel, repasse lors du refroidissement de l’état de vapeur à l’état liquide, permettant ainsi la séparation de l’ensemble des substances volatiles, insolubles dans l’eau, et auxquelles on donne le nom d’huile essentielle.

Cette huile essentielle, quintessence du végétal, est excellente pour la relaxation générale du corps et de l’esprit et les quantités obtenues sont tellement faibles qu’elles ne présentent aucune dangerosité.

Les extraits présentés dans Novanuit triple action phyto, sont régis par ce principe.

L'importance du choix des actifs végétaux :
à chaque plante ses bienfaits

L’extrait de valériane
d’Europe en poudre

Surnommée « guérit-tout », la valériane est traditionnellement utilisée depuis l’antiquité pour trouver le sommeil ; la période médiévale fait d’elle une vraie panacée et lui attribue même des pouvoirs magiques et aphrodisiaques ; et durant la Première guerre mondiale, la population a même recours à elle en grande proportion pour aider à résister au stress et l’anxiété et trouver le sommeil lors des bombardements.L’action sur le sommeil est amenée par la totalité de l’extrait, ce qui permet d’améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil.

L’huile essentielle
de lavande officinale

Dès l’antiquité, dans les civilisations grecques et romaines, la plante est déjà utilisée pour de multiples vertus, comme soulager les maux de tête, favoriser le sommeil, diminuer les tensions nerveuses, antiseptique etc.
Au Moyen Age, l’huile essentielle s’avère très efficace dans la lutte contre la Grande Peste. Son activité régulatrice de l’état de stress, s’avère complémentaire de la facilitation de l’endormissement attribuée à l’extrait de valériane et permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire les réveils nocturnes.

L’huile essentielle de feuille de bigaradier (petit grain bigarade)

Le terme petit grain est utilisé pour définir les huiles essentielles d’agrumes, obtenues à partir des feuilles, des ramilles et des jeunes agrumes encore verts. Cette Huile essentielle possède un effet apaisant, se traduisant par une augmentation du temps et de la qualité du sommeil. Une légère activité régulatrice du stress est aussi présente.Sa constitution chimique, proche de celle de l’huile essentielle de lavande par ses molécules actives phares (linalol et acétate de linalyle), mais différente par le reste de la composition de l’extrait, en font 2 huiles complémentaires et indispensables dans la prise en charge des problèmes légers et non chroniques du sommeil.

3 critères de production essentiels

Qualité

Une plante, fabrique continuellement des substances chimiques naturelles qu’elle utilise pour assurer sa croissance et sa sécurité. Ce sont ces mêmes molécules que nous utilisons comme actifs.

C’est pour cela que l’identification de chaque extrait, que la validation de la présence des molécules porteuses de l’activité ainsi que de l’absence des molécules qui pourraient présenter un risque, sont assurées par un contrôle qualité lors de la production.

Efficacité

• La valériane, plante fondamentale dans la prise en charge des difficultés d’endormissement, n’agit pas par l’intermédiaire d’une seule molécule, mais par un ensemble de composés (acide valérénique, valérénone, homobaldrinal) qui, en synergie, permettent de détendre l’esprit, de relaxer le corps induisant rapidement un sommeil de qualité.

• L’huile essentielle de lavande, par sa composition particulière et sa fragrance caractéristique (linalol, terpinen-4-ol, acétate de linalyl), diminue l’impact des situations de stress, lève une barrière à l’arrivée du sommeil et diminue les réveils nocturnes, grâce à son action spécifiquement relaxante, apaisante et rééquilibrante.

• L’huile essentielle de feuilles de bigaradier, chimiquement proche de celle de la lavande (linalol, acétate de linalyle, géraniol, acétate de géranyle), favorise comme l’extrait de valériane un meilleur endormissement, permet comme l’huile essentielle de lavande l’induction d’une relaxation mentale et rééquilibre par elle-même, le tonus physique. C’est donc l’intermédiaire idéal pour potentialiser et unir les activités de la valériane et de la lavande.

Sécurité

La formulation d’un complément alimentaire prend en compte l’activité dans la sécurité.

L’activité repose sur le choix des extraits et leur qualification par le contrôle qualité selon le cahier des charges établi par le formulateur. La sécurité repose sur l’absence des substances à risques et sur le strict respect des indications, contre-indications et précautions d’emploi de la notice d’utilisation.

La sécurité repose aussi sur la formulation. Bien choisies, ces 3 plantes à activité complémentaire, entraine une synergie contribuant à l’efficacité dans la sécurité.

Le mot de la fin
par notre expert

Fermez les yeux, et imaginez un catamaran, dont les 2 coques parallèles, valériane et huile essentielle de lavande, seraient liées entre elle par l’huile essentielle de feuille de bigaradier.

Nono

Nono
Expert du sommeil chez Novanuit

Francis Hadji-Minaglou
Docteur en pharmacie

Le saviez-vous ?


Novanuit triple action phyto

Pour répondre à vos attentes et vous garantir une efficacité, Novanuit triple action phyto comme indiqué par son nom, a choisi d’associer 3 merveilles végétales possédant chacune une signature particulière mais aussi complémentaire à celle des autres, pour la résolution des problèmes légers du sommeil.

Découvrez Novanuit Triple Action Phyto