Printed From:

10 conseils pour bien dormir

6 conseils
pour un reveil du bon pied le matin

Il y a ceux qui aux premières lueurs de l’aube sautent hors du lit le sourire aux lèvres et ceux qui tentent péniblement de s’extraire de sous la couette les yeux dans le brouillard. Sachez que ce n’est probablement pas dû à un manque de volonté ou à de la paresse, mais que c’est tout simplement lié au fonctionnement de votre horloge interne.1 Rassurez-vous, que vous soyez du matin ou du soir, il existe de nombreuses astuces pour simplifier le réveil, et même le rendre plus agréable.

1

De la douceur

On évite les sonneries de réveil agressives et les lumières intenses. Au contraire, on privilégie la lumière naturelle, douce et évolutive et les musiques mélodiques2, ou plus important encore, celles qui nous plaisent3 ! La petite astuce pour les accros des alarmes à répétition, on place son réveil matin à quelques mètres de son lit pour s’obliger à faire quelques pas qui peuvent tout changer.

2

De la lumière

On aide le corps à comprendre ce qui se passe en l’exposant à la lumière du jour pour bloquer la production d’hormones du sommeil (la mélatonine) et stimuler celle de cortisol qui facilite l’éveil1. En bref, on ouvre les rideaux, les volets et si la météo le permet on s’offre un bain de soleil doux et chaleureux.

3

Du mouvement

Au lit ou sur un tapis de yoga, on s’étire, on respire profondément, on fait rouler doucement ses jointures et ses articulations. Mouvement après mouvement, de la tête aux pieds, on réveille le corps, les muscles et l’esprit et on se débarrasse en douceur des raideurs accumulées pendant la nuit4. Et en bonus, on n’oublie pas le petit sourire sur les lèvres pour booster le moral.

4

De l'eau

Au saut du lit, on s’offre un grand verre d’eau bien fraîche pour réhydrater le corps et relancer la production d’adrénaline5 après une bonne nuit de sommeil. Si besoin, vous pouvez aussi vous asperger le visage ou la nuque à l’eau bien fraîche pour vous encourager à vous réveiller.

Ensuite, on passe à la douche et cette fois on peut opter pour l’option chaleur (ouf) qui permet d’accélérer la pression sanguine et qui aide le corps à se réveiller en dénouant les possibles courbatures musculaires liées à l’immobilité. Attention cependant à ne pas dépasser les 10 minutes au risque de perdre les bénéfices5.

5

Du plaisir

On fait du matin son moment préféré de la journée. En se levant un peu plus tôt, par exemple, pour pouvoir profiter de la matinée sans avoir à se dépêcher. On prend le temps de se faire plaisir : chansons favorites, masque de beauté, douche à rallonge, odeur de café ou de pain grillé, séance de yoga, magazine, on met toutes les chances de son côté pour avoir hâte d’être à demain matin.

6

Et encore du plaisir

On se prépare un bon petit déjeuner pour réhydrater le corps et refaire le plein avant d’entamer la journée. Des agrumes pour les vitamines, des protéines animales ou végétales pour éviter les petits creux, de bonnes graisses parce qu’elles sont faciles à assimiler au réveil et des glucides pour leur effet énergisant. Fruits, céréales, pain complet, avocat, saumon, fromage, noix… vous avez l’embarras du choix.6 L’important c’est que ce premier repas de la journée soit équilibré et qu’il vous donne envie de vous lever.

Tout savoir la mélatonine
l'hormone du sommeil

Tout savoir la mélatonine l'hormone du sommeil

10 conseils
pour mieux dormir

10 conseils pour mieux dormir