
Quelles sont les causes des problèmes de sommeil ?
Problèmes de sommeil, c’est quoi exactement ?1,2

Tout le monde a déjà passé une mauvaise nuit ! Mais à quel moment peut-on considérer que nos mauvaises nuits sont devenues un problème ?
En premier lieu, passer une mauvaise nuit n’a pas la même connotation pour tout le monde. On a tous une personne dans notre entourage qui se plaint d’avoir mal dormi au moindre micro-réveil dans sa nuit alors que d’autres rêveraient d’une nuit avec juste un micro-réveil.
En second lieu, tout le monde ne passe pas une mauvaise nuit pour les mêmes raisons. Il y a ceux qui ont du mal à s’endormir, ceux qui se réveillent plusieurs fois par nuit, ceux qui n’arrivent pas à se rendormir après un réveil nocturne, ou encore ceux qui ont un réveil trop précoce...
Même si le problème de sommeil est différent, le résultat sera le même pour tous : la sensation de ne pas avoir récupéré suffisamment, des difficultés de concentration, de la fatigue ou une somnolence diurne.
La question sera de savoir à quoi vos problèmes de sommeil peuvent-ils être dus ?
Quelles sont les différentes causes des problèmes de sommeil ?1,2

Il n’est pas toujours simple d’identifier la cause de son problème de sommeil !
En effet, les causes possibles de problème de sommeil sont diverses. Cependant, les principales causes retrouvées peuvent être d’origine psychologique, physiologique ou environnementale. En voici quelques-unes :
- Psychologique : stress...
- Physiologique : alimentation déséquilibrée, activité physique intense le soir, excès de caféine ou d’alcool, utilisation tardive d’écrans...
- Environnementale : bruit, luminosité, chaleur, mauvaise literie, travail de nuit...
Une fois la cause identifiée, il est plus facile de corriger celle-ci et d’adopter le bon comportement pour améliorer ses nuits.
- INSERM. Sommeil. Consulté le 25 février 2019
- Inpes. Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé. Conseils aux adultes. Consulté le 25 février 2019
7000024860 - 02/19