
Problèmes de sommeil ? identifier les causes possibles à travers un test
Team de nuit a décidé de tester vos connaissances...
Nous avons tous des habitudes de vie qui peuvent parfois être la cause de problèmes légers de sommeil sans forcément le savoir. Des gestes du quotidien, des habitudes qui peuvent impacter l’endormissement ou la qualité du sommeil. En avez-vous conscience ?
Nous vous donnons l’occasion de tester vos connaissances, à travers un vrai - faux sur les différentes causes possibles d’un sommeil de mauvaise qualité. Autant de causes sur lesquelles vous pouvez plus ou moins agir, alors n’attendez plus !

Un repas consistant le soiraide à s’endormir

FAUX
Les repas du soir trop lourds et trop riches en protéines et lipides, retardent l’endormissement.

Faire du sportaméliore la qualité du sommeil

VRAI et FAUX
Pratiquer du sport c’est bon pour le sommeil mais trop près du coucher cela retarde l’endormissement. Le mieux c’est de pratiquer un exercice physique 2 à 3 heures avant de vous coucher, ce qui favorise la survenue du sommeil lent profond et améliore donc la qualité du sommeil.

Lire des articles sur la tablette au litpermet de se détendre et de mieux dormir

FAUX
Le soir, pour nous endormir, nous avons besoin de calme et de détente pour « oublier » ce qui nous préoccupe au cours de la journée, c’est vrai ! Mais les écrans et les activités sur Internet sont parfois très stimulants. De plus l’action directe de la lumière bleue délivrée par l’écran stimule l’éveil et retarde l’endormissement.
Préférez un bon livre, un magazine ou de la musique douce pour couper avec votre journée.
.png)
Le thé n’a aucun impactsur le sommeil

FAUX
Une consommation excessive de thé comme de café ou de sodas à la caféine est déconseillée, notamment l’après-midi. La théine comme la caféine peuvent contribuer à l’excitation et ainsi perturber l’endormissement ou le sommeil.

Une fois endormi les ronflementsne gênent plus le sommeil

FAUX
Le bruit a un réel impact sur le sommeil. En effet, lorsque le sommeil est régulièrement perturbé par le bruit, comme des ronflements, il devient moins récupérateur, plus léger et fractionné.

Une température trop élevée dans la chambrepeut être la cause de problèmes de sommeil

VRAI
Pour bien dormir, la température de la chambre doit être modérée : entre 18 et 20 °C.

Boire une tisaneaide à s’endormir

VRAI
En effet, la tisane du soir peut être un rituel qui vous conditionne au sommeil et permet ainsi de raccourcir la durée d’endormissement. Cependant, attention à ne pas en boire en trop grande quantité sous peine de devoir vous relever dans la nuit.
Tisane, lait tiède, lecture, relaxation… à chacun son rituel...
- Inpes. Guide "Bien dormir, mieux vivre" - Le sommeil, c'est la santé. Conseils aux adultes. Consulté en février 2019
7000024860 - 02/19