
SOMMEIL PROFOND : UNE ÉTAPE À CREUSER !
Le sommeil profond, ça vous parle ? Sans plus ? Pourtant, cette phase du sommeil est primordiale pour nous, car indispensable à notre récupération physique ! Eh oui, le sommeil comporte plusieurs phases, mais vous le savez déjà sûrement si vous êtes des lecteurs assidus de Team de Nuit ;) Pour devenir incollable sur le sujet, c’est par ici !
Sommeil profond un wagon du train du sommeil

Notre sommeil est composé de plusieurs cycles successifs : endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil paradoxal, et éveil. Pour imager ce phénomène, on parle souvent de train du sommeil.1 Pour chacun d’entre nous, le sommeil est commandé par notre horloge interne, située dans le cerveau et survient environ toutes les 24 heures. Par exemple, si l’on se couche à 23h ce soir, et le lendemain à la même heure, il y aura bien eu 24 heures d’écoulées ! On parle de rythme circadien, c’est-à-dire autour d’un jour pour désigner ce mécanisme biologique qui régit veille et sommeil2.
5 choses à savoir sur le sommeil profond !

Le sommeil profond est une phase primordiale des cycles qui constituent notre nuit. En effet, il correspond à environ 20 à 30% du sommeil total chez l’adulte3. Mais quelles sont ses caractéristiques ?
Pour approfondir le sommeil profond !

On peut aussi parler de « sommeil réparateur » pour désigner cette phase de notre sommeil. Elle joue un rôle majeur dans la récupération physique et la restauration de notre énergie. C’est à ce moment que notre système immunitaire devient très actif, pour éliminer toxines et déchets de notre corps11.
En plus, notre sommeil profond s’adapte à nos besoins ! Ainsi, après une privation aiguë de sommeil, il sera plus long et interviendra en priorité pour restaurer notre organisme12 et rattraper notre déficit.
Notre conseil : un bain chaud et/ou un peu de sport 2 ou 3h avant le sommeil favorisent l’arrivée du sommeil profond ! Et améliorent donc la qualité de notre sommeil13.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour bien dormir ;)
Plus besoin de creuser maintenant que vous savez tout sur le sommeil profond !
Pour découvrir les autres wagons du train du sommeil, c’est par ici : Les différentes phases du sommeil
« Nous vous souhaitons une agréable nuit :) »
Sources :
- (1) ; (2) ; (4) ; (8) ; (12) ; (13) Morphee. Consulté le : 15 février 2018
- (5) ; (7) Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Tout savoir sur le sommeil. Consulté le : Consulté le : 15 février 2018
- (6) ; (10) Sommeil.org. Les cycles du sommeil. Consulté le : 15 février 2018
- (9) ; (11) Réseau Morphee. Le sommeil profond. Consulté le : 15 février 2018
- (14) ; (15) ; (16) Bryce A. & al. Sleep and Human Aging. Neuron 94, April 5, 2017
7000017519 - 08/2017